Avant de se lancer sur une piste de Danse Country ou de Line-Dance, il est nécessaire de connaître certaines règles de savoir-vivre sur la piste de danse. Ces règles, qui relèvent du bon sens, sont généralement regroupées sous le terme d'étiquette de la piste
Disposition des danseurs sur la piste (Etiquette de la piste)
Cette disposition peut changer légèrement selon la forme de la piste de danse. Dans certains cas, les danseurs de rock ou de swing seront amenés à danser, non pas sur le côté de la piste mais dans le fond de celle-ci.
La partie centrale est prévue pour les danseurs en ligne. Ceux-ci se placent en lignes et en colonnes, orientés vers le DJ ou vers la scène.
Les placements commencent à la première ligne, en veillant à laisser de la place autour pour les danseurs en couple. Attention ! Plusieurs chorégraphies peuvent être dansées sur la même musique, la piste devra alors être séparée selon le nombre de chorégraphies.
La partie intermédiaire, au plus proche des line danseurs, est destinée aux danses de partenaires (danses partner) lentes. Les danseurs évoluent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (LOD). Les dépassements se font par la droite.
La partie extérieure est réservée aux danses de partenaires rapides qui évoluent aussi dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (LOD).
Comments